L'Asile Hibernienne
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 Termes employés dans les mmo's

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melbaz

melbaz


Messages : 48
Date d'inscription : 18/05/2008

Termes employés dans les mmo's Empty
MessageSujet: Termes employés dans les mmo's   Termes employés dans les mmo's Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:31

coucou,

donc voila pour les nouveaux joueurs, les termes employés dans un MMO :

PVE => Player versus Environment (mobs, PNJ ennemis,pièges...).
PVP => Player vs Player
RP PVP => Role Play Player vs Player
Farm => Tuer des monstres
DPS => dégâts par secondes
CAC => Corps a Corps
Crowd control => Contrôle de la foule
BUFF => bénéfice ou amélioration
Skill => compétence ou groupe de compétences
PK => pour l'assassinat sans préavis
Stun => assommer
ASSIST => demande d'aide a un moine/soigneur généralement, ça dépend de MMO mais ça peut être aussi tout simplement une demande d'assisstance, par exemple, un guerrier demande a un archer de l'aider a tuer sa cible etc.
UP => Augmentation... up de lvl = augmentation de niveau // Up de caractéristiques etc...

BOOST => je suppose qu'il s'agit des buffs, c a d des enchantement qui améliore les caractéristiques/compétences/résistance de ton perso, un bonus quoi.

FULL => Complet , généralement utilisé pour un groupe : "on est full" signifie que le groupe ne peut plus inviter de joueur car le maximum a été atteint, de meme pour l'inventaire : "je suis full" signifie que le personnage ne peut plus porter d'objet supplémentaire etc...

HEAL => signifie Soin/soigner, le personnage qui cri ce mot "HEAL" réclame des soins urgemment le plus souvent !

CASTER => Lanceur de sort, sont appelé caster toute les classe qui lance des sorts a distance et qui sont loin de la mêlée, ils sont bcp moins resistant quer les classe de mêlée évidemment mais souvent plus puissant en degat direct (sorcier/mage/moine soigneur/necromancien etc...)

Tank => Guerrier (souvent), ou personne prenant les ennemis sur sa tronche.

Healer/Cleric => Soigneur, prêtre et compagnie.

Caster => Mages, et prêtre, ou toutes classes ayant des sorts de loin.

Classe useless => Ranger.... Au début d' EQ... Sorry.
Rogue => ... Théoriquement voleur, mais concerne souvent plus globalement les classes d'assassins.

Mobs => Monstres, les méchants que tu tabasses à longueur de journée.
Boss => Généralement le chef, un ennemi un peu moins commun.
Raid => Ensemble de groupes allant dans des instances faites pour. Pourrait se rapprocher du fait de faire un donjon à 4-5 groupes (Maintenant, car avant on était 75...).
Raid Boss => Les plus gros boss des jeux, permettent souvent d'avoir les items les plus épiques des mmogs.

Main Tank => Si groupe/raid composé de plusieurs Tanks, le Main sera le premier tank, celui qui se prendra tout.

Main Healer => De même, mais pour les healers.
Assist Heal => Les "seconds" healers assistant le Main. Avant ne devait pas utiliser trop de mana pour pouvoir prendre la place du Main Healer dès qu'il n'avait plus de mana. Maintenant c'est un peu à l'arrache.

DD => Damage direct, comme les sorts direct (Ou bolts) des mages. Accessoirement un disque dur, mais passons.
DoT => Damage over time. Cela fait des dégâts sur la durée, plutôt que d'un coup.
HoT => Heal Over Time. Même principe que les DoT, mais pour les heals.
Ward => Plus beaucoup utilisé (faut dire que mis à part EQ et EQ2...), mais signifiait les boucliers qui absorbait les dégâts.

Absorb shield => Globalement le remplaçant des Wards. Bouclier encaissant les dégâts à la place du personnage.
Damage Shield => Bouclier faisant des dégâts au ennemies tapant le joueur en question.
Reflect Shield => Bouclier renvoyant les dégâts.

AoE => Area of Effect. Skill de zone (AE aussi).
Snare => Skill ralentissant la vitesse de course d'un ennemi.
Root => Skill permettant de bloquer la cible là où elle se trouve, elle ne pourra plus se mouvoir.

Sleep => Fait d'endormir la cible, elle dort, donc est inutile.
Stun => Fait d'étourdir la cible, elle ne peut plus rien faire.
Slow => Généralement associé à la diminution de la vitesse de frappe, il peut signifier le ralentissement de la vitesse de course aussi.

Blind => Fait d'aveugler la cible.
Mezz => Se rapproche d'un Sleep ou Stun. Je ne m'en souviens plus trop...
Fear => Fait de faire fuir la cible.
Mind Control => Fait de contrôler l'ennemi ciblé.
Knockback => A la suite d'un coup, fait de reculer/tomber par terre.
Spellweaving => Tissage de sort d' AoC.

Buffs => Skill améliorant les stats des joueurs/mobs.
Debuffs => Skill dégradant les stats des joueurs/mobs.

Items => Objets.

Rod => Plus utilisé, c'était une petite incantation de certaines classes permettant de créer des objets pour régénérer une petite partie de mana.

CR => Corpse Run. Le fait d'aller chercher son corps après être mort (Surtout présent sur EQ et EQ2). Toujours un peu présent dans le fait d'aller chercher sa tombe.
LFG => Looking for group. Signifie que tu recherches un groupe.
DKP => Dragon Skill Points. Système de points mis en place sur EQ par les joueurs pour permettre une donation des loots plus facile aux membres de la guilde. Je ne rentrerai pas dans les détails, il n'y en a pas besoin. En gros, plus t'as de points (Augmentant en fonction de la participation aux Raids), plus tu as de chances d'avoir des loots (Sachant que chaque loots coûtent des DKP).

Loot => Chose obtenu à la mort de mobs.
Reward => Récompense des quêtes.
Aggro => Le fait d' "énerver" la cible. Il faut savoir qu'en fonction des actions faites, chacun augmente ou descend de la liste d'aggro du mob.
Farming => Fait d'enchaîner des mobs en chaîne.
Basher => Tuer des monstres. Se rapporte souvent au farming.
Camp(er)=> Fait d'attendre le repop de mobs.
Repop => Le retour des mobs après les avoir tuer. (Peut-être pas assez bien expliqué)
Weak => Faible, parfois utiliser pour les sorts, parfois pour les joueurs... J'ai une préférence pour le premier.

NINJA => un mec qui ramasse les objets sur les corps en groupes sans se soucier de l'avis des autres , ou lootovaure
OSEF => On S'En Fout !
CHAIN-(kill/heal...) > tuer plusieurs ennemis sans mourir ou healer plusieurs en un seul sort
AFK => away from keyboard , loin du clavier donc indisponible
NPD => ne pas deranger
ABS => absent
FK => free kill , couramment utilisé dans les champs de bataille pour dire "on s'en fout de l'objectif on les massacre"

LD => Link Dead. Quitter le jeu à cause d'un problème de connection (Souvent un reboot de connec').
GR => Guild Remove. Quitter une guilde.

KoS => kill on sigh = tuer a vue (se dit souvent d'un personne ennemis de guilde, a tuer a vu sans sommation)
black list => liste noire de personnages KoS
Nerf, nerfé => fait de réduire la puissance d'une classe du jeu via la programmation (coté développement quoi, rien a voir avec un debuff ), souvent prévu par la société détentrice du jeu pour rééquilibrée le PvP.
FTW => for the win (litt: pour la gagne) a différencier de WTF
sux => suck = ca pue, ca craint
Rox => ca rox = ca tue !
RP => Role Play = jeu de role, immersion dans l'univers, le personnage ressort et non le joueur
HRP => hors RP, utilisé pour différencier le personnage du joueur (le personnage s'exprime RP, et le joueur HRP)
BG => background, histoire d'un personnage, d'une guilde, toile de fond...
IRL => in real life, dans la vie reelle, en dehors du jeu
HJ => hors jeu
LOM => low on mana = plus des masses de mana !
Regen ! => en gros on attends la regeneration avant de passer au mob suivant (souvent venant de caster LOM)
LD => Link Dead. Quitter le jeu à cause d'un problème de connection (Souvent un reboot de connec').
GR => Guild Remove. Quitter une guilde.
ATM => At the Moment. En ce moment.

Stack = fait d'empiler tout les perso sur un meme point (souvent un rassemblement sur le leader du raid). Chose qui ne seras plus d'actualité dans AoC
Straf => fait de passer au travers d'un personnage, souvent utilisé pour le PvP
PK => player killer le fait de tuer un joueur ??? (toujours trouvé ce terme debile), en fait le personnage d'un joueur.
FPK => free PK, tuer a la sauvage sans sommation, souvent le plus couardeusement possible, le plus de monde possible... (ou chain les kill au point de rez...)
REZ => rezurection (souvent un sort de pretre)
REL => release (valider la boite de dialogue de retour a la vie, souvent utilisé quand le REZ n'est pas possible)
MEZZ => mesmérisation la meme chose qu'un sleep (sort qui 'endort' la cible la plupart du temps brisé par des degats, contrairement au stun moins long, mais qui ne se brise pas par les degats)
Tissus => meme chose que les casters
on as wipe => tout le groupe/raid est mort sans possibilité de rez, souvent suivie d'une dislocation du groupe/raid...
farmer X => tuer des mobs jusqu'a looter l'objet X
Pets => familier (pnj allié direct d'un personnage), ici mort vivant des necro, demons des demonologues


Discussion (Rapide) :

Inc/Incoming => Utilisé lorsque le Tank pull un mob, ou à la place de OMW.
OMW => On My Way. En bref, j'arrive.

Tank > Guerrier (souvent), ou personne prenant les ennemis sur sa tronche.
Healer/Cleric > Soigneur, prêtre et compagnie.
Caster > Mages, et prêtre, ou toutes classes ayant des sorts de loin.
Classe useless > Ranger.... Au début d' EQ... Sorry.
DPS > Damage par seconde, et souvent utilisé pour les classes qui sont là pour faire des dégats (ou pour dps, comme dirait les vieux briscards). Souvent rapproché aux mages et rogues.
Rogue > ... Théoriquement voleur, mais concerne souvent plus globalement les classes d'assassins.
Mobs > Monstres, les méchants que tu tabasses à longueur de journée.
Boss > Généralement le chef, un ennemi un peu moins commun.
Raid > Ensemble de groupes allant dans des instances faites pour. Pourrait se rapprocher du fait de faire un donjon à 4-5 groupes (Maintenant, car avant on était 75...).
Raid Boss > Les plus gros boss des jeux, permettent souvent d'avoir les items les plus épiques des mmogs.


Main Tank > Si groupe/raid composé de plusieurs Tanks, le Main sera le premier tank, celui qui se prendra tout.
Main Healer > De même, mais pour les healers.
Assist Heal > Les "seconds" healers assistant le Main. Avant ne devait pas utiliser trop de mana pour pouvoir prendre la place du Main Healer dès qu'il n'avait plus de mana. Maintenant c'est un peu à l'arrache.


Combat :


DD > Damage direct, comme les sorts direct (Ou bolts) des mages. Accessoirement un disque dur, mais passons.
DoT > Damage over time. Cela fait des dégâts sur la durée, plutôt que d'un coup.
Heal > Soin des healers.
HoT > Heal Over Time. Même principe que les DoT, mais pour les heals.
Ward > Plus beaucoup utilisé (faut dire que mis à part EQ et EQ2...), mais signifiait les boucliers qui absorbait les dégâts.
Absorb shield > Globalement le remplaçant des Wards. Bouclier encaissant les dégâts à la place du personnage.
Damage Shield > Bouclier faisant des dégâts au ennemies tapant le joueur en question.
Reflect Shield > Bouclier renvoyant les dégâts.
AoE > Area of Effect. Skill de zone (AE aussi).
Snare > Skill ralentissant la vitesse de course d'un ennemi.
Root > Skill permettant de bloquer la cible là où elle se trouve, elle ne pourra plus se mouvoir.
Sleep > Fait d'endormir la cible, elle dort, donc est inutile.
Stun > Fait d'étourdir la cible, elle ne peut plus rien faire.
Slow > Généralement associé à la diminution de la vitesse de frappe, il peut signifier le ralentissement de la vitesse de course aussi.
Blind > Fait d'aveugler la cible.
Mezz > Se rapproche d'un Sleep ou Stun. Je ne m'en souviens plus trop...
Fear > Fait de faire fuir la cible.
Crowd Control > Fait de contrôler l'ennemi ciblé.
Knockback > A la suite d'un coup, fait de reculer/tomber par terre.
Spellweaving > Tissage de sort d' AoC.
Buffs > Skill améliorant les stats des joueurs/mobs.
Debuffs > Skill dégradant les stats des joueurs/mobs.


En Vrac... :

Wipe > Du verbe maintenant français, Wiper. Signifie ne pas réussir un Raid, du moins à la base. Après on peut aussi l'utiliser en donjon groupe, ou tout seul.
Skill > Sorts, Combos, enfin les petits carrés que tu gagnes en passant des niveaux et qui te font faire des choses de fous.
Items[/b] > Objets.
Rod > Plus utilisé, c'était une petite incantation de certaines classes permettant de créer des objets pour régénérer une petite partie de mana.
CR > Corpse Run. Le fait d'aller chercher son corps après être mort (Surtout présent sur EQ et EQ2). Toujours un peu présent dans le fait d'aller chercher sa tombe.
LFG > Looking for group. Signifie que tu recherches un groupe.
DKP > Dragon Skill Points. Système de points mis en place sur EQ par les joueurs pour permettre une donation des loots plus facile aux membres de la guilde. Je ne rentrerai pas dans les détails, il n'y en a pas besoin. En gros, plus t'as de points (Augmentant en fonction de la participation aux Raids), plus tu as de chances d'avoir des loots (Sachant que chaque loots coûtent des DKP).
Loot > Chose obtenu à la mort de mobs.
Reward > Récompense des quêtes.
Aggro > Le fait d' "énerver" la cible. Il faut savoir qu'en fonction des actions faites, chacun augmente ou descend de la liste d'aggro du mob. Le premier de la liste est celui que le mob attaquera. D'où le fait pour les healers, mages et rogues de bien gêrer leur aggro pour que le tank garde les mobs sur lui.

Farming > Fait d'enchaîner des mobs en chaîne.
Basher > Tuer des monstres. Se rapporte souvent au farming.
Camp(er) > Fait d'attendre le repop de mobs.
Repop > Le retour des mobs après les avoir tuer. (Peut-être pas assez bien expliqué)
Weak > Faible, parfois utiliser pour les sorts, parfois pour les joueurs... J'ai une préférence pour le premier.

Discussion (Rapide) :

OMG > Oh My God ! Expression Anglo-saxonne à la base. Maintenant peut se rapporter au fait de voir une jolie gonzesse dans la rue. Ou accessoirement à un truc de fou en jeu.
OMFG Oh My ****ing God ! Expression Anglo-saxonne à la base. Maintenant peut se rapporter au fait de voir une Putain de sublime gonzesse dans la rue. Ou accessoirement à un Putain de truc de folie en jeu.
OOM> Out Of Mana, le fait de ne plus avoir de mana.
Inc/Incoming > Utilisé lorsque le Tank pull un mob, ou à la place de OMW.
OMW > On My Way. En bref, j'arrive.


WTF > What the **** ? Qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est quoi ce bordel ? Mais qu'est-ce que c'est que ce bins ?


Putain de bordel de merde, ils font chier ces cons ! > Concernait les pets des Nécros dans EQ, surtout en Raid.


PGM > Pro-Gamer. A la base pour les bourrins de Q3, Starcraft et UT. Des guerriers de l'univers, des copains et des héros à la G.I.Joe, faisant des compétitions. Autrement, un bon joueur, et accessoirement un Kevin qui se la pète.
Kevin > Ou Bryan, pour les Anglais. Généralement un... Enfin tout le monde le sait.
Newbie > A ne pas confondre avec Noob, nOOb, Naab. Le newbie est un nouveau joueur, débarquant dans ce nouveau monde. Quelqu'un à qui il faut apporter de l'aide. Enfin l'aider quoi...
Noob > Ou NooB, nOOb, Naab. A ne pas confondre avec Newbie. Eux sont des... Noobs... Et accessoirement des Kevins...

voila voila Smile

PS: a savoir parcoeur pour hier :p
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